vendredi 20 mai 2011

Méthodo perso.

Mes nouvelles, idées de roman, répondent de plus en plus à un contexte historique, géographique.

Je ne sais pas si je peux dire que j'ai réellement une méthode d'élaboration de mes histoires. Disons, que je fais diverses recherches de méthodologies, que j'en essaie certaines, je m'en approprie quelques unes, mets de côté d'autres. Rien de bien rigoureux. C'est un retour que l'on me fait de temps en temps, le manque de rigueur. Disons que je suis plus à tâtonner, que je suis hyper curieuse donc que je vais dans tous les sens, mais je me rends compte que j'ai progressé. Pour moi, maintenant, j'arrive de mieux en mieux à rassembler toutes les idées éparses, utiliser les méthodes que je trouve les plus pertinentes pour telle histoire ou tel conte.

Cela me fait penser que je présenterai ici plusieurs de ces méthodes (attention, ce ne sont pas des modes d'emploi, mais juste la manière dont certains écrivains, ou certains ateliers d'écriture travaillent). Le tout est ensuite de faire le tri afin de voir ce qui peut nous convenir ou non.

Quand je suis juste au stade des idées, je fonctionne en les associant, ce qui fait que je me retrouve avec des phrases jetées à la va vite, ou une réflexion que je me fais tout haut, et que j'enregistre sur mon dictaphone et tape par la suite (au passage, un énorme merci à mon compagnon pour l'idée du dictaphone, qui est un super outil, pour moi). Ensuite, je réunis plusieurs de ces idées dans une même histoire, en essayant de trouver des liens pertinents entre elles, et je m'attaque au contexte.

Sachant que toutes mes histoires relèvent du fantastique, ou de la fantasy, et s'inscrivent dans un univers cohérent que j'ai déjà présenté. Pour résumé. Il y a un évènement qui fait que l'âge de l'homme se termine, les histoires de cette époque relèvent plus de l'apocalyse, et donc les histoires qui les suivent, du post-apocalyptique. Et ce qui se déroule avant cet évènement est plus du fantastique (quand des éléments étranges font irruption dans un quotidien "normal"), ou de la fantasy.

Ce qui me fait penser que je ne suis pas très au clair avec les différents genres et sous-genres, et qu'une première étape serait de les présenter. Ce que je vais faire tout de suite...

Bref, tout ça pour vous dire que je vais tenter de faire de ce blog un lieu ressources pour les personnes ayant des projets d'écriture, qu'ils soient aspirants écrivains, participants ou animateurs d'ateliers d'écriture.

Allez, au boulot !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous dites ?