vendredi 20 mai 2011

Genres, sous-genres : essayer de s'y retrouver.

Tout d'abord, il y a la distinction entre littérature blanche et littérature de genre. La littérature blanche est une énorme catégorie regroupant la littérature classique (Rousseau, Dumas, Sénèque), la littérature générale (Galvada, Houellebecq, littérature contemporaine). La littérature de genre, elle, se réfère à un genre particulier qui est l'identité de ce type de littérature (policier, science-fiction). Il y aurait une notion de genre mineur, dans la littérature de genre.

Après, dans la littérature de genre, il y a la SFFF. C'est quoi ce sigle, on se croirait dans le travail social ? La SFFF, c'est la Science-Fiction, le Fantastique et la Fantasy, qui appartiennent à la littérature de l'imaginaire. Je vais maintenant décliner ce que sont ces différents genres avant d'aborder les sous-genres. Je poserai néanmoins deux nuances au fait de définir des genres et sous-genres littéraires. D'une part, ces définitions sont souvent contestées car, d'autre part, elles sont difficiles à établir. Les auteurs ne se retrouvent pas forcément dans ces différents sous-genres, et certains ouvrages "inclassables" peuvent faire naître d'autres catégories... Bref... Pas évident de s'y retrouver, mais je vais quand même les présenter.

Je précise tout de suite que ce qui suit provient de quatre sources différentes, citées au fil de cet article, et répétées en fin d'article. J'ai tenté d'en croiser les différents éléments afin d'avoir une vision d'ensemble, riche, de ce que sont les genres littéraires appartenant à l'imaginaire. Je vous invite à aller y faire un tour, afin de poursuivre vos recherches (ce que je referai sûrement).

Orson Scott Card, dans Comment écrire de la fantasy et de la science fiction, paru chez Bragelonne en mars 2010, fait la distinction entre la science-fiction et la fantasy sous l'angle de la littérature de l'étrange.
Celle-ci "comprend toutes les histoires qui prennent place dans un environnement contraire à la réalité connue".

La littérature de l'étrange comprend :
- "toutes les histoires qui se passent dans l'avenir, car l'avenir ne peut être connu", et nous sommes là dans un univers relevant de la science-fiction, ou de l'anticipation
- "toutes les histoires se situant dans un passé historique qui contredit les faits connus de l'Histoire", les histoires de mondes alternatifs, les uchronie qui sont des réécritures de l'Histoire.
- "toutes les histoires se passant sur d'autres mondes, car nous n'y sommes jamais allés".
- "toutes les histoires censées se passer sur Terre, mais avant l'histoire écrite, et qui contredisent les données archéologiques connues"
- "toutes les histoires qui contredisent une loi connue ou supposée de la nature".
De manière générale, "c'est l'environnement qui détermine l'imaginaire. C'est le monde dans lequel l'histoire prend place qui est la frontière du genre."
Orson Scott Card distingue la fantasy de la science-fiction. "Si l'histoire se passe dans un univers qui suit les mêmes règles que le nôtre, c'est de la science-fiction. Si elle se passe dans un univers qui ne suit pas nos règles, c'est de la fantasy. (...) La science-fiction parle de ce qui pourrait être mais qui n'est pas ; la fantasy parle de ce qui ne pourrait être." La science-fiction se situe plus du côté de phénomènes étranges que l'on pourrait expliquer par la science, alors que la magie de la fantasy relève de l'inexplicable.

Les genres littéraires et leurs extraits présentent une distinction entre merveilleux et fantastique. Le merveilleux (vient du latin mirabilia, choses admirables), voit s'installer "une cohérence parfaite (...) entre le personnage et l'univers dans lequel il évolue", et le lecteur entre dans "un monde féérique où rien ne doit l'étonner". Il y a donc une convention entre l'auteur et son lecteur afin que rien ne soit perçu comme bizarre, puisque le livre repose sur cet irrationnel accepté comme rationnel dans ce contexte. Le fantastique (vient du latin phantasia, imagination), voit "le personnage terrifié par l'apparition de phénomènes qu'il perçoit comme étranges". Le lecteur est là "dans une perpétuelle hésitation : doit-il reconnaître l"évidence du phénomène surnaturel ou se conforter dans son rationalisme ?".

Je vais maintenant me référer à l'article Genres et sous-genres, du blog Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents ainsi qu'à Wikipédia.

La science-fiction ne relève pas du surnaturel et se veut rationnelle. Elle comprend :
L'anticipation décrit un futur proche ou hypothétique (1984, Orwell), les avancées scientifiques (Inception)...
La Hard SF a une approche très pointue du contexte scientifique.
Le post-apocalyptique montre la vie après une catastrophe, et aborde des notions de survie ( la route, the walking dead, Je suis une légende, de Richard Matheson).
Le space opéra évoque un récit interplanétaire (star wars, La légion de l'espace, de Jack Williamson)).
Le planet opéra se déroule, lui, à l'échelle d'une planète, et peut évoquer la colonisation de celle-ci par des colons humains, par exemple (Jack Vance).
Le steampunk se déroule dans le XIXème et la révolution industrielle, voire dans un présent uchronique alternatif, ou un futur. Apparaissent des personnages historiques ayant réellement existé.  (inspiré de HG Welles et de Jules Verne).
Le technothriller aborde une enquête policière avec des gadgets futuristes (Minority Report).
L'uchronie est une réécriture de l'histoire (D'or et d'émeraude).
L'utopie décrit un monde idéal, tandis que la dystopie amplifie certains défauts de notre société et a une connotation politique.
Le cyberpunk dépeint l'humanité plongée dans le chaos social suite à un progrès technologique et/ou politico-économique néfaste (Matrix).Le cyberpunk associe les thématiques du hacker, de l'intelligence artificielle et des multinationales, se déroulant en général dans un futur proche sur Terre. Le cyberpunk c'est l'humain dépassé par la machine.
Le voyage dans le temps.


La fantasy comprend :
La dark fantasy regroupe des quêtes où un héros ou un groupe de héros lutte contre le Mal dans un monde créé de toutes pièces. L'ambiance est sombre, pessimiste, violente, apocalyptique.
La high fantasy est la quête d'un héros ou un groupe de héros qui lutte contre le Mal, dans un monde créé de totues pièces, avec une atmosphère moins pessimiste.
La fantasy historique repose sur un récit historique passé auquel sont ajointes des créatures fantastiques et la magie (Les Mages du Sumer et les Mages du Nil, de Michel Pagel)
La fantasy mythique ou féérique se base sur le folklore, les mythes, qu'elle réécrit.
La fantasy of manners regroupe des aventures durant lesquelles un héros doit trouver sa place dans un groupe, une société.
La fantasy urbaine a pour lieux de grandes villes et allie magie et technologie. Les créatures se mêlent aux Humains (Neverwhere, Neil Gaiman).
L'héroïc fantasy aborde des aventures héroïques dans un monde médiéval (L'assassin royal, Robin Hobb).
La light Fantasy est une parodie de la fantasy (Terry Prattchett).
La romantic fantasy est une littérature essentiellement féminine et aborde des sociétés plutôt matriarcales, et est très axée sur les sentiments des personnages.
La space fantasy est un mélange de space opera et de fantasy, avec des voyages interstellaires et la rencontre de créatures fantastiques, l'omniprésence de la magie.
La science fantasy est un mélange de SF et de fantasy, avec une technologie moderner dans un monde antique ou médiéval.
La sword and sorcery (épée et sorcellerie) est une héroïc fantasy  plus violente, avec l'utilisation d'une magie maléfique par le héros et une notion d'amoralité.
L'uchronie de fantasy est un récit historique magique, situé dans une époque moderne.

Et le fantastique, c'est quoi donc ?
Le fantastique est l'irruption d'éléments étranges, inquiétants, dans notre monde. Il représenterait l'hésitation entre l'acceptation du surnaturel en tant que tel et une tentative d'explication rationnelle (Tzvetan Todorov).
L'horreur aborde les phénomènes surnaturels, les créatures et les monstres, fantômes, l'angoisse des personnes le vivant. L'horreur inclue le gothique avec son mélange de mort et de sentiments, et le slatterpunk qui est plus ancré dans le réalisme.


Le conte est une aventure imaginaire d'origine orale, généralement codifiée.
Le conte de fée ou conte merveilleux est un récit féérique avec du surnaturel, de la magie. Il présente des personnages populaires secourus par une aide magique. (Charles Perrault, Frères Grimm, Hans Kristen Andersen).
L'épopée est un long poème historique relatant l'histoire d'un peuple ou d'un héros (l'épopée de Gilgamesh).
La fable est un récit court, en vers, qui a une morale (les fables de la Fontaine).
La légende est un récit fictif écrit, mais destiné à être oralisé.
La mythe est un récit des exploits des humains et de leurs rapports avec le Divin (L'Odyssée d'Homère).
La parabole est un récit allégorique dans la littérature religieuse, chrétienne, bouddhique, mais aussi contemporaine (la parabole du bon samaritain).
La saga est un récit en prose appartenant à l'histoire médiévale islandaise, abordant la vie de rois scandinaves, mais aussi des chevaliers du Moyen-Âge.
La féérie fait partie intégrante de la fable ou du conte philosophique, et crée un univers enchanteur, dans le cadre du divertissement (Le songe d'une nuit d'été, Shakespeare), ou de l'éducation morale (Ondine, Jean Giraudoux).

Au fil de mes recherches, cet article sera certainement rejoint par d'autres traitant de sous-genres plus spécifiques, s'il me prend l'envie de lire quelques uns des livres appartenant à un même sous-genre, ce que conseille de faire Orson Scott Card, afin de pouvoir m'en faire une idée plus précise. Mes lectures orientent l'identité de mon écriture.

 Sources :
Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction, Orson Scott Card, Bragelonne, mars 2010.
Les genres littéraires.
Wikipédia : Le genre littéraire.
Genres littéraires et extraits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous dites ?