mercredi 9 mars 2011

Les appels à texte ou AT pour les intimes.

Si j'ai bien compris, les appels à texte peuvent être réalisés dans plusieurs cas :

- la publication d'une revue, qui a besoin de textes pour exister. Ces revues peuvent être à tirage plutôt restreint, et les auteurs qui répondent à cet appel peuvent faire l'objet d'une publication, qui peut être indemnisée, mais généralement pas très cher dans le domaine fantastique, fantasy et sf.

- les petits veinards peuvent répondre à un appel à texte et voir leur oeuvre choisie dans le cadre d'une anthologie. Là, c'est une maison d'édition et le directeur de l'anthologie qui sont à l'origine de l'appel à texte. J'imagine qu'il ne s'agit plus d'une indemnisation mais d'une rémunération, qui est donc plus importante, et sans doute contractualisée. La sélection est sans doute beaucoup plus rude dans le cas d'une anthologie, et la "publicité" éventuelle moins confidentielle.

Après avoir quand même bien épluché les différents appels à texte de la toile, j'ai pu remarquer que les AT (leur petit surnom) provenant des revues étaient pléthores. Par contre, il faut bien faire attention à vérifier que la revue existe encore pour éviter les mauvaises surprises. Je pense qu'il faut également ne pas se faire trop d'illusion sur la "couverture médiatique" pour des revues à tirage confidentiel. Mais cela vaut quand même le coup d'essayer.

Enfin, je dis ça, je dis rien, j'ai encore jamais répondu à un appel à texte.

Quand j'aurai enfin compris comment on met en place des catégories, je placerai sur ce blog les résultats de mes recherches : appels à texte, articles, sources en liens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous dites ?