mercredi 9 mars 2011

C'est quoi cet univers ?

Je n'ai pas de titre précis pour ce qui sera sans doute trois cycles de livres de fantastique - fantasy. (Je sais, cela paraît dingue, mais j'ai des idées à la pelle... Après, y a plus qu'à... comme on dit).


Je différencie bien les deux, car selon l'histoire que j'ai en tête, les personnages, les situations, cela peut autant relever du fantastique (irruption de l'irréel dans le quotidien), que de la fantasy, où là on est plus dans un autre monde.


De la même manière, certains textes pourront relever de la littérature enfantine, destinée à des 10-12 ans par exemple, ou à des enfants plus jeunes pour certains de ces textes. Je préciserai quand les textes sont destinés à des enfants.

Pour vous situer cet univers, en gros, il sera ancré dans trois temporalités différentes, qui seront précisées à chaque fois aussi. Les textes du premier cycle se déroulant en gros, maintenant ou dans un passé pas trop lointain relèveront plus du fantastique. Des situations quotidiennes se verront bouleversées par l'irruption de quelque chose de bizarre qui viendra rompre la monotonie, ou la banalité du quotidien. Je sèmerai des indices un peu partout dans les textes, car tout est lié.

Les textes du second cycle relateront l'avènement d'une sorte de cataclysme qui viendra mettre fin au monde des hommes. Je ne sais pas si cela vous fait écho sur le Seigneur des Anneaux (excusez du peu), qui marquait l'avènement de l'âge de l'homme. Ben là, c'est le contraire, c'est la fin. Du coup, plusieurs textes, situations, viendront montrer comment l'Homme et d'autres... créatures vivantes ou non, vont réagir à ce cataclysme et comment va se mettre en place le nouvel âge.

Les textes du dernier cycle, vous l'aurez deviné, traiteront de l'avènement de l'âge des créatures. Là, je ne suis pas très claire, mais en gros, la suprématie de l'Homme sur la nature, les autres créatures est terminée. L'Homme a appris à vivre dans un monde qu'il ne connaît plus, et il n'en mène pas large.

C'est un résumé très grossier mais qui permet de situer à peu près de quoi ça cause. Quand j'aborderai un texte, je le situerai dans une très courte intro, histoire que vous ne vous perdiez pas trop.

Et ne comptez pas lire ici des textes terminés, ce sont des brouillons, pour la simple et bonne raison que je travaille dessus, et travaillerai encore dessus, et aussi, je ne publierai aucun texte achevé, car j'aimerai les envoyer à des concours, des appels à texte ou (houlala), des maisons d'édition.

Sur le Seuil est donc un cahier de brouillon :)

Je vous souhaite néanmoins une bonne lecture pour la suite.

Le temps de repérer comment on fait les catégories, et je mettrai pas mal de liens, non seulement pour moi, mais aussi pour vous, vers des techniques d'écriture, des techniques d'atelier aussi, des articles intéressants sur le fantastique, la fantasy, la sf... Enfin, le blog s'enrichira au fur et à mesure (et surtout après le 30 juin, date de mon futur diplôme - enfin j'espère).

1 commentaire:

  1. Réussir à trouver son style, son genre n'est vraiment pas facile... Et s'y tenir encore moins !

    RépondreSupprimer

Vous dites ?